Bois, étangs, villages, châteaux se succèdent dans une campagne verdoyante et vallonnés. Voici le bocage Vendéen.
De magnifiques paysages et la présence d’un riche patrimoine historique, culturel et naturel égrène cette terre de Vendée : le village de Mouchamps (à quelques kilomètres du Logis du Parc), le château de ST Mesmin, le château de Pouzauges, le château des Essarts, le manoir de Réaumur, le château de Gilles de Rais alias Barbe Bleue à Tiffauges, les sites des guerres de Vendée mais aussi la maison de la rivière ou la citée des oiseaux.
Au cœur du Bocage Vendéen : les Herbiers, les Epesses
Les chambres d’hôtes du Logis du Parc sont très bien situées dans la Vendée. Dans un rayon de 30 minutes de route à partir de votre chambre d’hôtes, vous allez pouvoir découvrir le château de Tiffauges, le refuge de Grasla, l’historial et le mémorial de Vendée et plus encore…
Le Chemin de Fer de la Vendée
Découvrez la Vendée (85) et son bocage Vendéen d’une façon original grâce au chemin de fer de la Vendée. Vous pourrez aussi profiter de la voiture restaurant du chemin de fer pour découvrir les mythes des grands express européens lors d’un déjeuner ou d’un dîner.
Info Voyage:
– durée 2h30
– départ de Mortagne-sur-Sèvre et arrivée à les Herbiers (à 10 minutes du Puy du Fou)
Réservation: via le site internet ou par téléphone (02.51.63.08.39)
L’historial de Vendée
Au cœur de la Boulogne, parcourez 7000 ans d’histoire dans un musée ultra moderne : partez à la rencontre des premiers chasseurs du néolithique, dialoguez avec les grands humanistes de la renaissance…
L’historial présente une muséographie originale à la fois ludique et scientifique et soigne l’accueil des jeunes avec un concept unique : le musée des enfants.
Le Mémorial des guerres de Vendée
Situé à proximité immédiate de l’Historial de la Vendée, le Mémorial de Vendée invite le visiteur à une sorte de pèlerinage sur ce lieu, témoin d’une page tragique de notre histoire.
L’historial et le mémorial sont à seulement 30 minutes de nos chambres d’hôtes en Vendée.
Le Logis de la Chabotterie
Le logis de la Chabotterie offre une découverte évocatrice de la douceur de vivre à la campagne à la fin du XVIIIe siècle. Site de l’arrestation du Général Charrette en 1796, c’est un haut lieu qui marque la fin de la guerre de Vendée.
Le refuge de Grasla
L’Association du Refuge de Grasla évoque la vie des populations réfugiées au cœur de la forêt de Grasla durant l’hiver 1794. Cet endroit est situé à 20 minutes du Logis du Parc.
Le château de Tiffauges (de Barbe Bleue)
Le château de Tiffauges (aussi appelé château de Barbe Bleue) est le plus grand site médiévale de l’ouest !
Tiffauges, c’est le château de Gilles de Rais, personnage mystérieux de l’histoire de France aussi connu sous le nom de barbe bleue. Maréchal de France et compagnon de Jeanne d’Arc qui a fait de son château son grand œuvre.
Tiffauges c’est aussi un spectacle sur l’art de la guerre au moyen Age : l’évolution des armes et des techniques d’attaque et de siège.
De la catapulte romaine aux machines de jet du moyen âge, découvrez l’histoire de 15 pièces en fonctionnement : bombarde, couillard, mangonneau, fauconneau…
Démonstrations quotidiennes de 15 pièces en fonctionnement et tirs réels.
Tiffauges, c’est aussi les Nocturnes de Tiffauges : les lundis soirs du 16 juillet au 27 août les murs du château s’animent pour faire revivre les grandes époques de la forteresse.
C’est aussi un grand spectacle sur le destin de Gilles de Rais : croisez Jeanne d’Arc et Charles VII et découvrez une histoire plus forte que la légende.
Le château de Tiffauges est seulement à 20 minutes du Logis du parc et est aussi proche du parc du Puy du Fou situé sur la commune les Epesses.